Edito

 

Le Stand Up Paddle (ou « Paddle », « SUP » etc..) n’est pas un sport de glisse comme les autres : à la différence du surf, du windsurf, du kitesurf qui demandent un certain apprentissage… Le SUP est facile d’accès, ultra simple d’utilisation et séduit aussi bien les femmes que les hommes, les jeunes et les moins jeunes, les sportifs, les familles et tous ceux qui aiment glisser sur l’eau tout simplement. Le SUP est aussi un fabuleux moyen de découvrir les côtes, rivières ou lacs… D’une accessibilité sans pareil, il offre une maniabilité unique qui met chaque crique, ilot rocheux ou banc de sable à portée de pagaie.
 
Nos globe-trotteurs Carine, Manu et leur fille Lou l’ont bien compris et parcourent le monde en famille avec leurs planches en quête des plus belles iles, des plus belles vagues et des peuples les plus reculés de la planète : Tuamotu, Marquises, Palau, Inde et plus récemment Christmas Island, Ile de Pâques, lacs argentins, font déjà partie de leur carnet de voyage… Ils emmènent avec eux les Performers, des planches super polyvalentes dont la gamme s’agrandit cette année avec un nouvelle 9’2 qui donne à tous l’accès aux vagues.

Il y a aussi les super sportifs comme nos top riders Céline Guesdon, Eric Terrien et Chase Kosterlitz qui voient le SUP comme une machine de défis pour être les plus rapides. Ils vont au bout de leurs forces lors de longues distances sur la grosse houle du large ou lors de beach races pour des bagarres au couteau autour de trois bouées. Ils mettent au point les planches parmi les plus rapides de la planète que vous retrouvez dans la nouvelle gamme Tracer World Series. De cette quête de la performance sont nées les planches de Touring pour les balades, les raids ou la compétition amateur. Les Wing et les nouvelles Tracer offrent une très bonne glisse tout en restant accessibles.

Il y a aussi les amateurs de la Zen attitude qui préfèrent pagayer tranquille en s’éloignant un peu de la foule et s’adonner au Yoga ou au fitness à la recherche d’un bel équilibre comme Julie Roach ou Jodelle Fitzwater, nos pionnières ambassadrices de la discipline. Les Cross 10’ et 11’ sont des planches parfaites pour s’adonner à cette discipline. Elles peuvent aussi servir de plateformes ultra stables pour les pêcheurs ou la famille…

D’autres amateurs de croisières embarquent le SUP à bord de leur bateau. Ils choisissent un modèle gonflable de préférence dans la gamme SUP Air et une fois au mouillage, poursuivent leur croisière et pagaient tranquilles à la recherche de plages inaccessibles, jouent avec les enfants avec la nouvelle SUP Air Kid… Ces planches gonflables ont fait des petits cette année et permettent de nombreux autres usages comme la pratique en eaux vives (nouvelle River), le fitness (nouvelle Fit)…

Restent les amateurs de surf qui traquent les plus petites vagues pour les surfer. Ils ont un avantage sur les surfeurs : ils sont debout et repèrent les peaks de vraiment plus loin. Armés de leur pagaie, ils peuvent prendre beaucoup plus de vagues qu’en surf. Un sacré avantage ! La nouvelle série des Wave Pro présente 6 modèles pour surfer. Il y en a une pour vous !

Que vous soyez donc simples amateurs, coureurs de haut niveau, pratiquants de la zen attitude ou pur surfer, BIC Sport a développé une large gamme de planches pour répondre à toutes vos envies. Sachez pour conclure que BIC Sport fabrique la plus grande partie de ses planches de SUP en France et sans polluer la planète.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle ad hoc dans notre gamme 2016.
 
A bientôt sur l’eau !